Menu Home

Linden Lab acquiert les deux places de marchés de produits virtuels XStreet SL et Onrez… et alors ???

Désolé si j’ai encore l’air blasé lorsque j’évoque une opération de Linden Lab censée améliorer Second Life, mais lorsque j’apprends par un communiqué de presse que Linden vient de se porter acquéreur de XStreet Sl et Onrez j’ai du mal à m’enflammer.

Précisons d’abord ce que sont ces deux places marchés. Elles permettent à des milliers de créateurs (builders, designers, scripteurs) de vendre leur créations via le web grace à une interface e-commerce classique ou du onrez homepage featuremoins plus classique qu’un shop dans Second Life. Les clients peuvent donc acheter sur le web de s produits en L$ qui leur sont ensuite livrés inworld (ou envoyé en cadeau). Un système bien rodé permettant de trouver facilement les objets souhaités, plus facilement qu’en utilisant le moteur de recherche de Second life.

Donc les deux principales places de marchés, XStreet SL (en SL Exchange) et OnREZ (appartenant à Electric Sheep Company), sont maintenant dans l’escarcelle de Second Life. La deuxième ne survivra pas au delà du 12 février 2009, la première continuera à vivre et devrait bénéficier d’une intégration plus poussée (plus rapide ?) avec le Métaverse. Ainsi donc Linden reprend le contrôle quasi total du commerce de biens virtuels. C’est certainement une bonne nouvelle pour certains, mais globalement il semble que les utilisateurs soient peu enclins à voir Linden tout régenter et plutôt soucieux de l’évolution de la qualité du service (support, commissions…). Mais bon, si Linden Lab pourri le service (ce qui n’est pas improbable), nul doute que des concurrents récupéreront le filon.

Ce qui me laisse songeur dans cette histoire qui n’est pas une révolution, c’est justement qu’elle n’est pas une révolution et que Second Life en aurait bien besoin, d’une révolution. Tenez, je vais me laisser aller à imaginer 5 (r)évolutions de Second Life souhaitables mais improbables pour cette année 2009, par ordre de préférence:

– SL dans le browser
– drag and drop de fichiers
– surf on a prim
– compte guest
– introduction dans la grid SL de sims Opensims

Categories: Celui qui bosse

dcastera

1 reply

  1. Entièrement d’accord sur tous les points, y compris les améliorations à apporter trés vite à la plateforme!

    Peut être LL attends qu’une amélioration extérieure indépendante apparaisse, développée en externe … pour la racheter ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *