Menu Home

Google docs et les gadgets

Google docs s’améliore de jour en jour. Au rang des nombreuses récentes nouveautés j’en ai découvert une qui m’emballe vraiment. Il s’agit de la possibilité d’insérer dans une feuille de calcul Spreadsheet (excel en quelque sorte) des Plugins réalisés à partir des données de cette même feuille. Un exemple simple, le plugin Map vous permet de créer une Google Map.

1) il vous suffit de saisir une adresse par cellule, éventuellement dans les cellules adjacentes le libellé que vous souhaitez voir apparaître lors du clic sur l’icone map.

2) vous mettez en surbrillance les cellules contenant adresses et libellés et vous cliquez sur Insert Plugin. Un fenêtre Ads a gadget s’ouvre.

3) Vous sélectionnez alors le gadget que vous souhaitez insérer, dans notre cas Map…

4) Vous complétez à votre guise et le tour est joué…

docgoogle

Mais le top c’est que vous pouvez en un clic insérer cette carte sur votre site web, dans iGoogle en tant que Gadget et surtout que les données sont bien entendu dynamiques….

Vous trouverez plus d’infos dans le Google Docs help center. D’autres fonctionnalités et de nombreux gadgets sont disponibles. Je vous invite à les découvrir sur le document qui m’a servi à faire ce billet… :
http://spreadsheets.google.com/pub?key=pwU4iitdqZk-4S-H9lRmeew

Cerise sur le gateau, Google propose aux développeurs de créer leur propre gadget Spreadsheet. Connaissez vous des exemples d’utilisation intelligente, amusante ou stupide de ces gadgets ???

Categories: Celui qui bosse

Tagged as:

dcastera

1 reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *