Menu Home

Et si nous enfoncions quelques portes ouvertes ???

Je préviens tout de suite, ce billet est d’une banalité affligeante, mais que voulez-vous un samedi matin après une semaine chargée, je ne peux faire mieux 😉

Cette semaine nous avons présenté un projet important lors d’une réunion d’un groupe de travail. ce groupe de travail réunissait des personnes venant du Sud Ouest (3), de Toulouse (1), de Picardie (2), de la région centre (1) et du Nord-Est (1), manquait une personne à l’appel. Je me suis amusé les coûts induits par cette réunion :

– déplacements : environ 5000 euros (Je ne compte pas les frais de restauration et d’hôtel considérant que tout le monde fait juste un aller retour).

– temps cumulé passé en déplacement : 30 heures (avion ou train + taxi ou métro)

Pas mal pour un réunion qui a duré 2H30. Bien entendu, vous me voyez venir avec mes gros sabots, cette réunion a eu lieu sur Second Life. Alors certes les réunions à distance ça existe déjà depuis des lustres mais il n’empêche que avec un équipement personnel d’un coût d’environ 1000 euros (leur ordinateur) et une salle sur un morceau de sim Second Life les participants ont pu suivre la réunion, voter, présenter, débattre, ricaner, râler, hurler, et surtout décider. Le tout tranquillement depuis leur bureau ou leur domicile.

Maintenant, réfléchissons (je m’enflamme) un peu. Ce groupe de travail appartenant à une entreprise de taille significative au sein de laquelle ce genre de réunion sont plus que fréquentes, imaginons un peu si une seule réunion de ce type avait lieu par semaine dans Second Life.

250000 euros d’économie et une année homme de travail consacrée à d’autres tâches.

Board CA 001Il ne doit pas être bien compliqué dans cette entreprise de trouver une réunion par semaine pouvant se faire de la sorte. Ah mais j’oubliais.. Second Life, vous n’y pensez pas, c’est pas sérieux…

Bon en attendant, je m’en vais imaginer ce que nous ferions chez Immersive Lab avec 250 k€ et une personne.. en fait j’ai déjà ma petite idée.

Vous avez bien noté que je n’ai même pas évoqué l’aspect environnemental 😉

Je vous avais prévenu, j’ai enfoncé une porte déjà bien ouverte.

Categories: Celui qui bosse

dcastera

6 replies

  1. @Forest : non c’est 250000 euris cash d’économie plus un année homme en temps de travail… cette dernière étant difficileà chiffrer

  2. @ Jean PHILIPPE, bien l’idée d’afficher les euros économisés dans la salle de réunion.

    @ David et Jean PHILIPPE : sur ces économies faites : et si on offrait un voyage en réel à Oloron aux personnes de ce Groupe de travail ? Hein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *