Menu Home

Second Life et le prototypage rapide

264350183 4d9c008daa

C’est marrant comme mes univers professionnels (passé et présent) se rejoignent de manière totalement inattendue.

Je viens de découvrir Fabjectory.com qui fabrique des objets virtuels de Second Life et en particulier des avatars, dans la vraie vie.

La technique du prototypage 241198988 6ea1b7dc66rapide utilisée dans les processus de design d’objet ou d’études techniques consiste à fabriquer une maquette à partir d’un modèle 3D. L’idée est de retraiter le fichier 3D de manière à le découper en fines couches horizontales, la machine de prototypage rapide reconstruit alors l’objet couche par couche en ajoutant de la matière. La technique la plus ancienne et dont la résolution est la meilleure est la stéréolithographie. Mais il existe d’autres procédés, frittage de poudre, dépot de fil, impression 3D.

Dans le cas de Fabjectory, le procédé est celui d’impression D de chez Z Corporation.

310plus

Categories: Celui qui bosse

Tagged as:

dcastera

1 reply

  1. Bonjour,

    Je viens de tomber sur cette page, je ne pouvais pas ne pas réagir. J’ai créé ma société il y a un peu plus d’un an, et j’exploite cette technologie dont vous parlez. Je matérialise donc les concepts de mes clients, pour les aider à finaliser et valider leurs développements (majoritairement produits industriels et grand public). L’intérêt du procédé est la couleur automatique, il n’y a pas de reprise manuelle pour dessiner une jupe ou tracer des yeux sur une figurine. L’idée, c’est: vous exportez le personnage au format qui va bien, et vous avez la statuette sur le bureau le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *